Communiqué de Presse

vendredi 19 juin 2009 par admin

27 - 28 juin : Deux invités d’exception aux RIO 2009

Les amoureux de vieilles mécaniques flamboyantes ont rendez-vous à l’aérodrome d’Ecuvillens les 27 et 28 juin prochains pour la 19ème édition des Rencontres Internationales d’Oldtimers (RIO). Deux invités d’exception sont attendus cette année : le Grumman TBF Avenger et le Dassault MD 315 Flamant.

Le public, qui se compte chaque année en milliers de personnes, pourra, comme à son habitude, contempler de nombreuses voitures et motos anciennes et regarder défiler dans les airs les dizaines d’avions venus de toute l’Europe avant de les découvrir de plus près une fois posés. Cette année, le Grumman TBF Avenger et le Dassault MD 315 Flamant feront sans nul doute sensation.

Des ailes qui se replient

Le Grumman TBF Avenger est un bombardier-torpilleur américain initialement développé pour la Marine et le Corps de Marines des Etats-Unis. Cet avion fut conçu en 1940 et le premier vol du prototype eut lieu le 1er août 1941. Jusqu’en juin 1945, plus de 9000 exemplaires furent assemblés. L’Avenger fut le premier avion dont les ailes pouvaient se replier de manière à gagner de la place dans les porte-avions : ce fut probablement le meilleur avion américain de ce type jamais conçu. L’Avenger invité aux RIO a été livré à sa sortie d’usine le 17 mai 1945 à la San Diego Naval Air Station et il resta à Pearl Harbour jusqu’en avril 1947. Retiré de la Navy en 1956, il fut racheté en 1987 et amené en Angleterre. En 2006, il fut racheté par Charly Traxel, membre de l’AMPA : l’avion est depuis basé à Lausanne.

Un modèle multi-fonction

Le deuxième invité des RIO, le Dassault MD 315 Flamant, est un bimoteur entièrement métallique à ailes basses disposant notamment d’un train tricycle escamotable. Il fut utilisé dans différentes versions pour des missions de transports, de liaisons et de patrouilles côtières ou encore pour l’entraînement au bombardement. Le modèle que le public découvrira à Ecuvillens fit son premier vol le 14 avril 1953 et fut affecté à diverses unités de l’Armée de l’air française jusqu’à son retrait de service à la fin de l’année 1983. Il fut remis en service civil après restauration à Dijon à la fin des années 90 et appartient depuis juillet 2004 à une association basée sur l’aérodrome de Montbéliard.

Passionnants passionnés

Les Rencontres Internationales d’Oldtimers à Ecuvillens sont organisées par l’Aérotique, une association qui réunit des passionnés d’avions anciens. Leur but est de permettre aux collectionneurs de se rencontrer de manière informelle, de faciliter la recherche de vieux avions, de pièces de rechange ainsi que de documents historiques. De niveau international, cette manifestation favorise les échanges entre les différentes associations européennes qui oeuvrent pour conserver le patrimoine aéronautique. Le samedi soir des RIO sera animé par la Hot New-Orleans Jazz Company : le public a la possibilité de prendre part au souper et de passer ainsi la soirée en compagnie des équipages. Le lendemain, le traditionnel défilé aérien au-dessus de la ville de Fribourg se déroulera vers les 11 heures du matin.

Contact : Jean-Daniel Sauterel, président des RIO, tél. 079 416 38 66

Infos : www.aerotique.ch, jdesign@worldcom.ch

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les RIO’s  Suivre la vie du site RIO 2009   ?