RIO 2005 : le JU-52 était de la fête

vendredi 14 mars 2008 par admin

Pour la quinzième fois, l’Aérotique organisait sur l’Aérodrome de Fribourg Ecuvillens les Rencontres Internationales d’Oldtimers (RIO), c’était les 25 et 26 juin, devant quelques 6000 spectateurs.

Grande vedette de cette édition 2005, le Junkers Ju-52, surnommé "Die Tante JU" durant la seconde guerre mondiale, a effectué ainsi son premier vol dans le ciel helvétique depuis sa restauration. Avec ses 29 mètres d’envergure, le bel oiseau n’est pas passé inaperçu !

Cet avion de transport tri-moteur est basé sur l’aérodrome de la Ferté-Alais, au sud de Paris et fait partie de la collection de l’Amicale Jean-Baptiste Salis. La restauration complète de la machine a duré 11 ans et le premier "renvol" a eu lieu le 27 avril 2002. Grandes émotions pour l’équipe de bénévoles !

Automobiles et motos anciennes étaient aussi à l’honneur. Le dimanche, tous se sont réjoui d’accueillir plus de cent motos anciennes dans le cadre de la sortie officielle des "Amis de la moto ancienne, Suisse". Les deux-roues AJS, Norton, Monnet-Goyon, Moto Guzzi , Enfield et de plus rares encore ont paradé aux côtés des plus belles voitures d’un autre âge.

Le Club Fribourgeois d’Aviation fête cette année son 75e anniversaire. Et c’est dans le cadre des RIO qu’a été célébré l’événement. L’Aérotique s’est réjoui d’accueillir tout au long du week-end le CFA. Sous la cantine, presque sous les ailes du Junker... la fête fut belle...

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les RIO’s  Suivre la vie du site Les précédentes éditions...   ?